Français  English

LE WESTERN

Image aléatoire

Le Western fait partie de notre culture car, un jour, il a fait partie de notre enfance. Les cours de récréation résonnent encore des cris des batailles entre Indiens et cow-boys mais, pour certains, le Western né d'un mythe et d'un moyen d'expression, perpétue l'idée d'un paradis perdu où les chevaux galopent d'un désert à l'autre. L'action se déroule dans les grands espaces de l'Ouest ou dans des villes à peine baptisées; Mais c'est souvent la lutte entre Bien et Mal qui domine autour de passions éternelles, celle de l'or, de la terre ou pour une femme.

Le Western restitue les fastes d'un Eden lointain, à une époque où l'individu, pas encore issu du moule d'une société hiérarchisée, peut vivre son destin. L'homme a encore une valeur intrinsèque reposant sur celles des mots qu'il emploie.

Aucune des oeuvres de Iac ne porte de titre mais chacune pourrait peut-être n'en porter qu'un : "La parole donnée".
L'inspiration de l'artiste est souvent cinématographique car élevé au biberon de la pellicule américaine, empli d'images aux couleurs contrastées, souvent celle d'une silhouette de cavalier dans le paysage, corps droit et oeil impassible, chevauchant vers le couchant.


haut de page
version php = 7.2.24    Administration  -  site créé par Denis Lambert, à Perpignan. Pour tout renseignement, contactez Villa Flore
Nb total de visiteurs: 27208 Nb de visiteurs aujourdhui: 5 Nb visiteurs connectés: 1
On n'hérite pas de la terre de ses parents ... On l'emprunte à ses enfants (Saint-Exupéry) ... Protégeons la ...